Il n’y a pas que la méthode pédagogique qui fait une bonne formation ou un bon cours au collège, ou au lycée. Il en est de même pour des réunions en entreprise, et les groupes de travail. Nous voyons dans cet article tout ce qui peut aider les professeurs, formateurs ou animateurs à proposer des interventions de qualité.
Du bon matériel, tu utiliseras
Avec les technologies dont on dispose, on n’a plus d’excuses comme ce fut le cas, il n’y a pas si longtemps encore avec les vidéoprojecteurs qui fonctionnaient une fois sur deux. Aujourd’hui, pour présenter un cours, ou animer une réunion, on a des outils numériques très efficaces. On a bien sûr le TBI, mais aussi le visualiseur avec stockage de photo et vidéo, ou encore les vidéo projecteurs interactifs. Tout ce qu’il faut pour travailler avec facilité, à présenter des fichiers de tout type. C’est probablement grâce à tous ces outils interactifs que les lycées 4.0 ont pu voir le jour.
Un lieu agréable pour apprendre
Parfois, on a tendance à remettre en cause l’élève ou le stagiaire, en lui disant qu’il ne fait pas assez d’efforts pour suivre les cours ou la formation. On ne se pose pas la question de savoir s’il y a un problème qui pourrait être la cause de ce manque d’assiduité. Pourtant, ce sont souvent des éléments perturbateurs auxquels on ne pense pas qui sont la cause de tout. Mettez-vous à la place de vos élèves, asseyez-vous quelques instants. Comment trouvez-vous l’assise, la position à la table, est-ce que l’éclairage est bon, pas trop faible, pas trop fort ? Est-ce que le soleil vous éblouit ? Fait-il trop chaud dans la classe ou peut-être y a-t-il des courants d’air ? Toutes ces questions doivent être analysées. Effectivement, ce sont des possibles problèmes qui viennent perturber l’écoute et l’attention.
Pour travailler correctement, on a besoin de bon matériel, d’un bon mobilier et d’un environnement agréable. Si tout cela est réuni, alors oui, vos formations ou vos cours seront de qualité.