C’est effectivement maintenant qu’il faut faire des travaux d’isolation dans votre maison, car il y a encore des aides, mais ce n’est pas la seule raison. Il est sage de ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire la veille, c’est un dicton que vous connaissez et qui est tout à fait juste. N’oubliez pas que le fait d’isoler votre logement (murs, toit, fermetures) vous garantit de faire de belles économies d’énergie et de vous créer un confort supplémentaire.
Quels sont les travaux d’isolation à prévoir ?
C’est surtout « comment isoler » que vous vous posez comme question. C’est vrai qu’il faut commencer par faire des travaux d’amélioration et que cela passe par les murs généralement. Il est dans certains cas préférable de commencer par changer de fenêtres et volets. Pour cela, vous pouvez trouver des infos et avis sur les menuiseries sur mesure avec un fabricant d’usine. Une étude approfondie peut être nécessaire dans certaines maisons très anciennes ou dans celles qui ont été construites dans les années 80. Isoler entièrement votre maison est une série d’actions qui doit être réalisée par des professionnels, notez-le bien.
Isoler les fenêtres, les murs et le toit
Les fermetures (portes, fenêtres) sont la cause de 30% de déperdition d’énergie, c’est la même chose pour les murs et la toiture. Il n’y a donc pas de priorité, les 3 le sont. Si vous devez isoler votre maison, faites-le entièrement, vous obtiendrez ainsi des résultats remarquables. Des économies de chauffage seront réalisés grâce à votre investissement dans l’isolation de votre appartement ou maison et c’est un meilleur confort qui vous sera promis. Confort acoustique, terminées les nuisances sonores du voisinage, terminé le bruit de la circulation. Vous pouvez étendre les travaux d’isolation à ceux de votre mode de chauffage. Installez des panneaux solaires et un chauffage écologique (géothermie), votre maison sera alors vraiment très peu couteuse en énergie.