Un article qui s’adresse en particulier aux maires, aux chargés d’aménagement urbain et entretien des espaces verts. Nous verrons qu’il est indispensable pour une commune de mettre en œuvre des actions permanentes afin que celle-ci soit toujours attrayante, propre, sécurisée et dynamique. Cela passe évidemment par des investissements, parfois très simples et peu couteux.
Mobilier urbain : l’invisible si utile dans nos villes
On n’y fait pas attention et pourtant les bancs publics, les poubelles, les cendriers, mais encore les jardinières dans lesquelles il y a de belles compositions florales sont des éléments indispensables dans une commune. Ils sont des acteurs essentiels pour renvoyer une belle image d’une ville. Le mobilier urbain sert de point de repère, il est utile, il embellit un quartier, il est aussi la preuve que la mairie s’intéresse à ses habitants. Aujourd’hui le mobilier urbain se tourne vers l’écologie, comme notamment avec le tri, les matériaux de fabrication ou encore les cendriers de ville. A cela doit s’ajouter des campagnes d’informations pédagogiques.
La sécurité avant tout ?
Une ville sûre c’est une meilleure fréquentation, l’attrait des investisseurs immobilier, commerciaux. En conséquence une commune doit faire monter le curseur de la sécurité. On ne parle pas que de problèmes de délinquance, là c’est une autre histoire, mais on va faire en sorte que les rues soient bien nettoyées, que les poubelles soient vidées, que les équipements publics soient toujours en bon état. On peut évidemment s’appuyer sur la vidéosurveillance pour contrôler cela rapidement.
L’image renvoyée par une commune est plus souvent de la responsabilité de ce que l’on n’a pas fait que de ce que l’on fait !
Une ville propre c’est donc la mission première à penser, l’entretien du mobilier urbain en fait partie. Les villes touristiques doivent penser à ajuster leurs effectifs en fonction de l’affluence. Cela évite aussi de retrouver des poubelles publiques qui débordent, c’est ce qu’il y a de pire pour une ville en terme d’image.